Monétisation des données cellulaires

Avec l’explosion des smartphones, il est aujourd’hui difficile de trouver des personnes ne possédant pas de téléphone mobile (taux de pénétration de 93% dans la population française en 2016 selon statista).

Leur adoption massive conjuguée à une utilisation intensive permettent aux opérateurs téléphoniques d’accéder à un échantillon important de la population française.

A travers l’utilisation du réseau cellulaire, les opérateurs récupèrent des données sur les consommateurs. Ces données massives d’utilisation peuvent être agrégées et revendues à des acteurs souhaitant approfondir leur connaissance de la population ou d’une partie de celle-ci.

Nous allons abordé dans cet article comment s’opère la monétisation des données cellulaires.

La donnée cellulaire

Lors de l’utilisation du mobile l’information transite par le réseau de l’opérateur. Le point d’accroche est l’antenne téléphonique.

Il est donc possible d’associer à un événement d’un utilisateur une date (précise à la seconde) et la position de l’antenne d’accroche.

Ces informations permettent de reconstituer plusieurs éléments de la vie du consommateur :

  • La mobilité

– Reconstitution de trajets

– Détermination du mode de transport

  • La présence

– Détermination du lieu de domicile

– Détermination du lieu de travail

– Passages dans des endroits particuliers

Ces données ne sont pas exploitables au niveau de l’individu, mais la valeur se trouve au niveau des agrégations.

Quels secteurs sont intéressés par ces données ?

Aujourd’hui, de nombreux secteurs sont intéressés pour enrichir leur connaissance de la population.

Le retail

Ce secteur a besoin de connaître ses clients pour être efficace dans sa stratégie de communication et de fidélisation. Ils sont donc intéressés par les données opérateur pour les raisons suivantes :

  • Lieu d’habitation des individus fréquentant le magasin
  • Temps passé sur place
  • Récurrence des visites sur une période donnée
  • Etude des magasins concurrents
  • Recommandation d’implantation
  • Etude d’impact de campagnes marketing
Le transport

Les acteurs du transport ont besoin de connaître les habitudes de la population pour améliorer leur offre de transport et optimiser leur grille tarifaire. Ils ont donc besoin de données telles que :

  • Les flux de déplacement
  • Les modes de transport
L’immobilier

Lorsqu’un acteur de l’immobilier souhaite déployer des programmes, il a besoin d’avoir des informations sur les individus qui peuvent être intéressés, c’est pourquoi il peut recourir à de la donnée opérateur pour :

  • Connaître les lieux de domicile et de travail des individus passant à proximité.
  • Trouver des niches de population pouvant être intéressées par un déménagement
Le tourisme

Les acteurs du tourisme ont besoin de connaître les populations venant sur leur territoire ainsi que leur activité sur place. Ils souhaitent donc :

  • Connaître la provenance des touristes
  • Repérer les flux dominants
  • Connaître les comportements sur place (nuitées …)

Périmètre et stockage

Le parc de l’opérateur est constitué de 8 millions de clients grand public répartis sur l’ensemble de la France métropolitaine.Le nombre d’événements quotidien est de l’ordre du milliard, ce qui assure de l’activité des individus sur le réseau.Un an d’historique est exploité, et cela permet de réaliser des études montrant l’évolution des comportements.

Et ma vie privée dans tout ça ?

L’exploitation des données cellulaires peut faire peur, et laisser penser que l’opérateur monétise l’intimité des consommateurs.

Ce n’est pas le cas.

En effet, la donnée travaillée est anonymisée. Lors des manipulations, nous ne travaillons pas sur les données de Mr Martin, mais plutôt sur l’identifiant 15A15288DS1. Aucun nom n’est associé lors du traitement.

De plus, lors de la restitution, il est vérifié que le niveau d’agrégation soit suffisant. Un flux de 3 individus d’un village à un autre n’est pas restitué car il pourrait compromettre l’identité des personnes. Il faut qu’il y ait au moins 11 individus pour qu’il y ait restitution.

Le secteur des télécommunications est très surveillé par la CNIL, et il est très important pour l’opérateur de se conformer aux directives données.

Donc pas d’inquiétude, tout est fait pour qu’il ne soit pas possible de remonter à l’individu !

Sydney Becu