Streaming Data Analytics au profit d’un projet caritatif

PROJET BEST – SERVIER

Streaming Data Analytics au profit d’un projet caritatif

Dans un futur proche, les objets connectés seront de plus en plus utilisés dans les essais cliniques. Il est donc important pour des laboratoires pharmaceutiques comme Servier d’appréhender ce type de données en continu (Streaming Data) dès aujourd’hui.

Pour comprendre ces enjeux de demain, le pôle d’expertise de Méthodologie et Valorisation des données de Servier a lancé un projet d’expérimentation d’analyse de données en flux (streaming data) au profit d’une association caritative « La chaîne de l’espoir »  afin d’opérer des enfants malades en Afrique.

Pour ce projet,  1700 collaborateurs du groupe Servier ont reçues des montres connectées Garmin pour compter leurs nombres de pas en fixant comme objectif de faire un milliard de pas en 12 semaines à partir de fin septembre 2017.

L’équipe Data Mining composée de 3 consultants Lincoln ainsi qu’un chef de projet interne ont pu dans ce cadre valoriser les données extraites des bracelets connectés.

L’équipe Data Mining a collecté :

  • Les pas réalisés par l’ensemble des collaborateurs
  • Les données de sommeil
  • Les données des consommations à la cafétéria et aux distributeurs (grâce aux badges des employés)
  • Les données de météo (Météo France)
  • Les participants ont dû remplir un eCRF lors de leur inscription contenant : âge, sexe, activité sportive, situation familiale, moyen de transport …

Ce projet de recherche et développement permet de tester de nouvelles méthodes adaptées aux streaming data (données en flux continu arrivant en temps réel) telles que celles générées par le développement de la médecine connectée.

L’un des objectifs majeurs de l’équipe Data Mining est de réaliser une segmentation des participants à partir de leur profil de marcheur puis de caractériser les différents clusters obtenus à partir des données disponibles.

De plus, ils ont également rencontré Albert Bifet, professeur à Paris Tech qui a développé une solution open source Massive Online Analysis.

Il y a d’autres problématiques à explorer pour l’équipe Data Mining comme l’existence d’un lien entre le nombre de pas réalisés et la météo ou avec la qualité de sommeil.

Ce projet à but caritatif a été un franc succès !  Les collaborateurs Servier ont dépassé le milliard de pas en 12 semaines !

De plus, l’intégration de plusieurs entités dans ce projet comme la communication et le pôle d’expertise de méthodologie et de valorisation des données a permis un véritable échange entre les corps de métiers.

La remise de chèque à la « Chaîne de l’espoir » est prévu pour 13 avril 2018. Pour cette occasion, l’équipe Data Mining présentera ses résultats devant les participants de ce beau projet.