Le monde de l’IA, en constante évolution, a connu une petite révolution fin 2022 avec le lancement de ChatGPT. Ce modèle de langage développé par OpenAI a marqué un tournant majeur dans la façon dont les humains interagissent avec les machines.
Grâce à des avancées significatives dans le domaine de l’apprentissage profond (deep learning) et du traitement du langage naturel (NLP), ChatGPT représente un bond en avant dans le domaine des interfaces conversationnelles alimentées par l’IA.
Quelle est la technologie à la base de ChatGPT ?
Basé sur la technologie des Large Language Models (LLM), en l’occurrence GPT3.5, ChatGPT a été formé sur de vastes quantités de données textuelles, lui permettant ainsi de générer du texte cohérent et plutôt pertinent dans une grande diversité de sujets et de styles.
Au-delà des conversations automatisées. Les LLM ont démontré leur capacité à effectuer des tâches complexes allant de la rédaction de contenu textuel à la création de code informatique et bien plus encore. Leur polyvalence ouvre donc la voie à des applications pratiques dans de nombreux domaines.
Ces modèles très prometteurs suscitent forcément l’engouement des entreprises qui souhaitent intégrer ces technologies dans leurs processus internes pour améliorer leur efficacité opérationnelle.
En effet, ChatGPT et les LLM excellent dans un grand nombre de tâches, comme par exemple :
Le Traitement du langage naturel
Les LLM sont utilisés pour l’analyse et la compréhension des documents textuels, la classification de texte, l’extraction d’informations, la traduction automatique Ils permettent aussi de générer des résumés ou des analyses de texte.
La recherche automatique d’informations
Les LLM sont capables de répondre à des questions de manière précise en se basant sur les informations disponibles dans leur base de connaissances.
L’assistance conversationnelle
Les LLM sont capables de comprendre les intentions derrière une question posée puis de fournir une réponse adaptée, ce qui les rend particulièrement utiles dans le domaine du support client automatisé.
L’automatisation de tâches répétitives
Les LLM sont utilisés pour assister à la rédaction de rapports, de courriels ou de documents standardisés.
L’assistance à la créativité
Les LLM sont capables de générer du contenu écrit de manière très naturelle, ce qui s’avère intéressant pour la rédaction d’articles, la description de produits, la génération de rapports détaillées à partir de données brutes.
L’assistance au code
Les LLM sont utilisés pour aider les développeurs dans leur travail de programmation : complétion de code, correction de bug, documentation de code, génération de code à partir de descriptions textuelles
L’assistance à la montée en compétences
Les LLM sont utilisés pour fournir un premier niveau de formation aux collaborateurs sur divers sujets, contribuant ainsi à améliorer leurs compétences et leurs performances.
Lincoln : Votre Partenaire pour l’Intégration réussie de l’IA Générative
Convaincue du potentiel de l’IA générative, Lincoln vous propose son accompagnement pour vous aider à intégrer l’IA générative dans vos usages. Notre équipe d’experts en IA et en Traitement du Langage Naturel est prête à vous guider à toutes les étapes du processus :
- Sensibiliser et former à l’IA générative : acculturer vos collaborateurs et vous familiariser avec les concepts de l’IA générative, ses avantages et ses limites.
- Préparer l’intégration de l’IA dans votre environnement : auditer vos données et process existants, évaluer les cas d’usage potentiels, déterminer où l’IA générative peut apporter le plus de valeur ajoutée, construire votre feuille de route IA. Notre offre détection de cas d’usages.
- Explorer les avantages de l’IA générative à travers un POC/MVP : démontrer rapidement le potentiel de l’IA générative sur un cas d’usage. En incubant ce POC chez Lincoln, vous bénéficiez de l’implication d’une équipe d’experts et d’un environnement technique sécurisé permettant d’accéder et de tester les modèles les plus avancées dans le domaine. Notre offre POC incubés.
- Réussir l’opérationnalisation de l’IA générative : intégrer cette technologie dans vos processus opérationnels implique, comme tout projet IA, une approche holistique allant de la compréhension de vos besoins spécifiques à la supervision continue des résultats générés par l’IA tout en s’assurant de la conformité éthique.