LA DATA FACTORY : Passage à l’échelle de l’usage de la data dans l’entreprise – EP4

Episode 4 de notre série concernant le rôle des Data Factory dans la modernisation des environnements data des entreprises. Petit Zoom sur la gouvernance de données.

 

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’une gouvernance des données ?

La gouvernance des données a été mise en place pour répondre aux exigences de conformité d’un certain nombre de règlements. La maîtrise et la protection des données personnelles, le célèbre RGPD, en est une parfaite illustration. Il y a aussi d’autres règlements comme le pilotage des risques financiers dans la banque ou des données médicales dans la santé.

La gouvernance s’impose comme un axe transversal qui doit proposer un cadre pour rendre la donnée accessible et de qualité dans toute l’organisation. La gouvernance c’est la maîtrise et l’exploitabilité quotidienne de la donnée. Il faut, d’un côté, donner un accès à un maximum d’utilisateurs pour multiplier les usages et de l’autre garantir la cohérence et répondre aux exigences de conformité. Il s’agit de concilier ces deux enjeux souvent contradictoires.

 

Quels sont les objectifs d’un programme de gouvernance des données ?

  • Assurer la conformité réglementaire
  • Garantir la protection des données
  • Améliorer la connaissance des données
  • Renforcer la qualité des données
  • Améliorer le partage des données
  • Démocratiser la donnée

 

Comment démarrer un programme de gouvernance des données ?

Il est critique d’obtenir un sponsorship de haut niveau pour la mise en place d’un PGD (plan de gouvernance des données). Le PGD doit venir d’une impulsion top-down et être animer par une équipe ayant un fort leadership.

  1. Définir les objectifs :

Il faut choisir ses combats, ne pas embarquer l’ensemble du patrimoine de données, mais plutôt se concentrer sur un premier périmètre restreint. Il est judicieux de procéder de manière incrémentale afin de mobiliser de plus en plus d’utilisateurs dans la mise en œuvre et l’animation du PGD.

  1. Attribuer les rôles et mettre en place une organisation dédiée

C’est la partie la plus compliquée. La mise en place d’un PGD est un projet de transformation. Il faut changer les habitudes et la culture des acteurs, experts et non-experts. Il est relativement facile d’identifier et de définir au départ les rôles clés, notamment les data owners, les data stewards, etc. Cette nouvelle organisation et l’enthousiasme du début doit résister au temps…C’est tout l’enjeu !

  1. Choisir les outils

Il existe pléthore d’outils répondant aux problématiques de gouvernance. La base c’est de constituer un dictionnaire de données, pour reprendre le contrôle et la maitrise du patrimoine. Un outil de data catalog est donc une priorité. Il pourra être complété par un outil MDM de gestion des référentiels.

  1. Démarrer le programme

Commencer petit, sur un périmètre restreint et avec une équipe resserrée. Lancer un premier projet de mise en place d’un référentiel commun ou de cartographie d’un processus permet d’éprouver sur le terrain les outils et l’organisation mise en place. Il faut inclure dans la démarche une boucle de feedback pour s’ajuster et s’améliorer en continue. Ce travail d’animation et de communication est crucial.

La gouvernance n’est pas une option facultative pour devenir une entreprise « data driven ». Elle sert à accroitre la valeur des données de l’entreprise par un meilleur partage et à veiller au respect des règles de conformité et de sécurité.

Le Pôle Conseil & Innovation vous accompagne de bout en bout d’un point de vue technologique et méthodologique dans la définition, l’orchestration et la mise en œuvre des chantiers clés pour réussir votre enjeu global : devenir une société Data Driven.

 

Retrouvez les précédents articles qui composent la série :

 

Épisode 3

Épisode 2

Épisode 1