Text Mining by LINCOLN

Le Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) ou Natural Language Processing (NLP), est une discipline à la frontière de la linguistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle.  Cette discipline recourt à des techniques informatiques permettant de manipuler le langage humain dans tous ses aspects, son objectif étant d’interpréter automatiquement des données textuelles ou vocales.

Le TALN permet d’automatiser une multitude de services autrefois réalisés par des humains : résumé automatique de texte, classification de documents, analyse de sentiments, traduction automatique, extraction d’information, aide à la rédaction avec les correcteurs ou les accélérateurs de saisie….

La TALN vise donc à créer des outils de traitement de la langue naturelle pour diverses applications :

 

Moteur de recherche 

Le TALN permet de créer des moteurs de recherche. Google et Bing utilisent, par exemple, le Topic Modeling ou Modèle Thématique pour traiter les requêtes des utilisateurs. De son côté, Lincoln a créé un moteur de recherche en interne qui permet aux équipes commerciales de rechercher les profils de consultant qui correspondent le mieux aux besoins de ses clients en se basant sur les technologies connues, la séniorité, les projets réalisés… Cette recherche, effectuée sur les CV des consultants, peut être adaptée pour répondre à différentes problématiques RH.

 

Chatbot

Un Chatbot est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel entre un utilisateur et le « bot ».  De nombreux sites web, comme celui de la SNCF, d’Orange ou encore de la Fnac ont un Chatbot pour répondre aux interrogations de leurs clients. Ces logiciels exploitent des motifs complexes d’analyse du langage.

Lincoln a créé son propre Chatbot en interne : Light’Bot répond aux interrogations des collaborateurs sur toutes les questions liées aux ressources humaines : congés, mutuelle, transport, carte restaurant… Il peut par exemple vous donner le nombre de congés qu’il vous reste !

 

Satisfaction Client 

De nombreuses entreprises possèdent des réponses à des questions ouvertes sans pouvoir les exploiter par manque de temps. Le Topic Modeling permet de faire des regroupements de réponses évoquant les mêmes thématiques et ainsi retrouver les différents thèmes abordés dans ses réponses. Le Text Mining permet aussi de classer les thèmes en fonction de leur contribution à la satisfaction du client ou encore de suivre l’évolution d’un thème d’une période à une autre.

 

 

L’expertise de Lincoln en Text Mining permet de répondre à de nombreuses problématiques où la donnée textuelle est présente.