Dataiku a lancé son Fan Engagement Challenge, et Lincoln a relevé le défi du LLM Trophy !
Avec un partenariat solide de plus de 5 ans, Lincoln accompagne plus d’une dizaine de clients de tous secteurs dans la montée en compétences de leurs équipes et la réalisation de leurs projets structurants autour de l’outil Dataiku.
Au travers de notre activité de spécialiste Data et IA, Lincoln conseille et développe des cas d’usages d’IA Générative pour ses clients afin d’améliorer la productivité et automatiser des process pour les métiers.Ce challenge a été l’occasion de montrer notre engagement auprès de notre partenaire mais aussi nos compétences et notre créativité en matière d’IA appliqué au marketing du sport.
Le contexte du challenge
Fort de son expertise, Lincoln a développé une application innovante pour la création automatisée de contenu publicitaire via l’IA générative. Pour tester cette application dans des conditions réelles, nous avons aussi créé TigerPulse, une marque fictive de boisson sportive, spécialement conçue pour ce concours.
Innovante et stimulante, TigerPulse donne à la jeunesse la confiance de surmonter toutes les épreuves à venir. Le tigre présent sur la canette représente la force, la puissance et la confiance en soi.
Elle se distingue par sa personnalité audacieuse, confiante et insuffle de l’espoir et de la ténacité. Pour cela, elle s’appuie sur les nouvelles technologies pour produire ses campagnes promotionnelles en temps réel, créant de l’engagement grâce à l’IA générative.
La fonctionnalité principale de cette application a été de suggérer automatiquement et de manière récurrente du contenu publicitaire (images et textes) basé sur les sujets tendances identifiés sur X. Ce contenu a ensuite été sélectionné, modifié et publié par l’équipe de communication dédiée au lancement de TigerPulse, afin d’alimenter le fil X de la marque.
Pourquoi Lincoln a choisi ce sujet ?
L’IA générative est désormais essentielle dans les stratégies de Data Marketing, car elle permet de personnaliser des contenus à grande échelle, automatisant ainsi la création de messages adaptés à chaque segment d’une audience. Le LLM Mesh de Dataiku, outil robuste et versatile, est capable d’intégrer des modèles d’IA avancés pour résoudre des problèmes complexes de marketing digital.
Un autre aspect crucial de notre choix a résidé dans notre volonté de montrer que l’IA peut être rendue accessible à un large éventail d’utilisateurs, y compris ceux sans compétences en programmation. Dataiku est particulièrement bien adaptée à cet objectif, grâce à son interface intuitive, permettant de créer des applications complexes en Low/No Code.
Par exemple, en développant le projet TigerPulse, notre équipe de communication a utilisé l’interface Dataiku pour exploiter la puissance de l’IA et générer du contenu publicitaire pertinent et efficace.
Les méthodologies utilisées
Pour créer une application destinée à la génération de contenu publicitaire, nous avons élaboré un projet utilisant Dataiku.
L’application a exploité la fonctionnalité LLM Mesh de Dataiku, intégrée au Service Azure OpenAI. Cette connexion a permis de déployer des modèles avancés d’IA générative pour produire des contenus publicitaires à partir de données brutes.
Concrètement, les posts d’intérêt sont extraits via l’API X, puis traités par un modèle de génération de texte en tenant compte du contexte fourni. Selon ce contexte, le modèle produit soit du contenu publicitaire sous forme de texte, soit un prompt destiné à un modèle de vision, qui générera alors du contenu publicitaire sous forme d’image. Le contenu ainsi créé a été ensuite affiché dans une Webapp Dataiku, avant d’être publié sur le fil X de TigerPulse. Ce pipeline sera exécuté plusieurs fois par jour, avec une fréquence d’exécution à définir.
Le diagramme ci-dessous illustre l’architecture prévue pour l’application :
Victoire de Lincoln
Le jeudi 12 septembre 2024, a eu lieu la remise des récompenses du Fan Engagement Challenge de Dataiku. L’éditeur a décerné le trophée du meilleur projet de LLM à Lincoln.
Les équipes Lincoln ont pris beaucoup de plaisir à participer à ce défi. Cela a été l’occasion d’un véritable travail d’équipe, du choix du projet qui a rassemblé tout notre pôle conseil, à sa mise en œuvre qui a mobilisé successivement quatre de nos experts et donné lieu à un véritable projet Data.
Un grand merci également à notre équipe de communication, qui a conçu l’identité graphique de TigerPulse, ajusté les prompts directement dans DSS, et animé le fil X de la marque tout au long de ce challenge.
Cette expérience nous a permis d’explorer comment le LLM Mesh peut apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients et à nous-mêmes. ⭐