LA DATA FACTORY : PASSAGE À L’ÉCHELLE DE L’USAGE DE LA DATA DANS L’ENTREPRISE – EP2

Découvrez dans cette série d’articles, rédigé par notre directeur technique du pôle Conseil, les étapes clés pour envisager une transformation vers un pilotage déterminé par la donnée

 

 

Episode n°2 : Quelle organisation ? Quelle articulation ? Quelle animation ?

 

 

Les entreprises ne tirent pas toujours toutes les promesses des données qu’elles ont récoltées. Face à l’essor des analyses à mener, elles ont engagé les meilleurs Data Scientists qu’elles pouvaient trouver. Mais souvent, elles n’ont pas retiré toute la valeur espérée de leurs investissements.

Pour réussir un projet « Data », il faut d’abord poser les bonnes questions, collecter et organiser les données pertinentes, les valoriser puis en tirer des résultats exploitables par l’entreprise (ou par les métiers). Il est très rare qu’une seule et même personne porte toutes ces activités. En effet, le Data Scientist, expert dans la mise en place d’algorithmes et de leur optimisation, n’a pas nécessairement les compétences pour extraire un maximum de valeur sur certaines étapes du cycle de vie de la donnée.

Une bonne équipe « data » à besoin de plusieurs compétences : gestion de projet, architecture, préparation des données, analyse des données, expertise métier, graphisme et communication

 

 

Quels modèles opérationnels ? Qui travaille dans la Data Factory ?

 

Nous proposons de nouvelles façons de délivrer un projet en déplaçant le modèle des équipes technologiques cloisonnées vers des équipes multidisciplinaires où chacun incarne un rôle crucial tout au long du processus projet. Notre modèle opérationnel vise à créer des équipes autonomes, pluridisciplinaires. Ce modèle agile met en avant l’auto-organisation et des cycles de livraison rapides.

 

Etape 1 : définir et identifier les compétences dont vous avez besoin 

 

Au lieu d’affecter des collaborateurs à des rôles, il faut définir les compétences dont vous avez besoin. Une compétence n’est pas une personne. Elle peut être portée par plusieurs collaborateurs. Et un seul collaborateur peut avoir plusieurs compétences.

 

Etape 2 : recenser les compétences et évaluer la quantité de compétences dont vous disposez 

 

Cartographier les compétences des collaborateurs permettent de mieux configurer les équipes et de mieux planifier les projets. La liste des compétences varie selon les projets. Il faut également identifier les compétences que vous n’avez pas et les besoins en prestation extérieure.

 

Etape 3 : composer vos équipes projet 

 

Connaissant les compétences disponibles, vous pouvez affecter des groupes de compétences nécessaires aux différents stades d’un projet. Généralement, un groupe de compétences jouera un rôle structurant au début d’un projet et cédera sa place à différents groupes. Les équipes doivent être suffisamment agiles pour pouvoir être configurées et reconfigurées aux différents stades du projet.

L’organisation des équipes projet Data n’a pas autant progressé, ni aussi rapidement, que la partie technique. Il faut repenser la manière dont les équipes sont constituées, comment elles sont managées et qui intervient à chaque étape du processus de valorisation, du tout premier programme d’alimentation de la base au dernier slide présenté en conseil d’administration.

 

 

Le Pôle Conseil & Innovation vous accompagne de bout en bout d’un point de vue technologique et méthodologique dans la définition, l’orchestration et la mise en œuvre des chantiers clés pour réussir votre enjeu global : devenir une société Data Driven.