La puissance des Géo Data

 

64 605 000 000. C’est le nombre de déplacements réalisés en France chaque année, soit 177 millions de trajets chaque jour.

Ce nombre gigantesque peut faire tourner la tête de toutes les personnes qui étudient le déplacement des français depuis de nombreuses années.

Auparavant, il existait des modèles statistiques et informatiques qui cherchaient à expliquer le déplacement des français. Ces modèles étaient limités par l’immense volumétrie de données et par un manque d’information : pas d’objet connecté, pas de géolocalisation, etc

Aujourd’hui, grâce à la prolifération des objets intelligents, du smartphone à la voiture connectée autonome, l’information devient de plus en plus accessible.

Cependant, la volumétrie reste conséquente et les anciens modèles sont inadaptés. Afin de traiter ces nouvelles données, les technologies dites Big Data se développent et à travers de nouveaux outils permettent aux ingénieurs d’étudier le déplacement des français sous un œil nouveau.

Parmi ces nouvelles informations dont nous disposons aujourd’hui se trouvent les Géo Data :

  • Les géolocalisations renvoyées par les différents outils (smartphones, wifi, etc)
  • Les différents plans actualisés et interactifs (Google Map, OpenStreetMap, etc)

Afin d’exploiter ces Géo Data, nous disposons de plusieurs technologies complémentaires :

  • Environnement Big Data (Spark, Hadoop)
  • Scala – Spark & PySpark
  • Environnement Cloud (AWS, Azure).

Spark est de nos jours le framework Big Data le plus avancé technologiquement et le plus utilisé dans le monde. Cet outil, en perpétuelle évolution, permet de répondre à des problématiques de plus en plus complexes.

Quant à Scala et Python, ce sont deux langages qui interagissent très efficacement avec Spark mais également avec les nouvelles technologies du Cloud.

Lincoln dispose d’une expertise avancée en matière de modélisation temps réel des déplacements. Nos interventions dans ce domaine ont permis de comprendre les modes de déplacements et d’optimiser l’offre de transport en conséquence, allant jusqu’à la personnaliser. #Data Science

Autre application, la communication de promotions temps réel à des clients fidèles et intéressés passant à proximité des magasins #Data Marketing

En effet, si nos ingénieurs peuvent réaliser des merveilles sur les Géo Data, c’est en partie grâce à la démocratisation des technologies du cloud qui permettent de décentraliser les coûts d’infrastructures.

A travers les technologies dites Big Data et les objets connectés, nous avons réussi à nous extirper des contraintes du passé et proposer des modèles fiables et optimisés pour répondre aux problématiques de déplacement : un besoin sur le sujet ? Contactez nous : hello@lincoln.fr