1,2,3 Data : de la donnée à l’œuvre d’art

Jusqu’au 6 octobre, la fondation EDF propose l’exposition “1,2,3 Data” mettant en avant les “artistes” de la donnée.

Aux travers de différentes problématiques, supports, modélisation et données, les data designers exposés proposent un nouvel angle de vue sur le monde qui nous entoure, les données que nous produisons et leur avenir. Ne se limitant plus aux diagrammes en barre, la représentation de la donnée par le design et la mise en scène permet d’élargir son public et d’orienter sa compréhension. L’exposition est une belle démonstration de l’ensemble des possibles en termes de réalisation sur les données.

J’ai visité cette exposition le 18 août dernier, et dès mon entrée, j’ai été immergée dans un univers épuré, avec au centre, une suspension animée rouge bien curieuse, qui s’est révélée être la modélisation des mouvements de l’eau en temps réel à partir de la bouée de l’Administration Océanique et Atmosphérique Nationale à 205 milles marins au sud-ouest d’Honolulu, dans le Pacifique, soit à l’autre bout du globe.

En tant que Data Scientist, je suis d’ordinaire confrontée à l’analyse de données derrière mon écran d’ordinateur. Ici, j’ai pu non seulement la voir, mais aussi interagir avec elle sous un angle hors du commun. Un exemple : l’installation Multiplicity permettant de naviguer dans un clustering de photos prises dans Paris et alentours.

L’exposition est visible dans la galerie du site “http://www.123data.paris/” mais n’hésitez pas à aller faire un tour en personne à la Fondation EDF !

Aurélie F.