Industrie 4.0 & IoT

La généralisation des objets connectés, de l’IoT et des capteurs des machines de l’industrie 4.0 constituent une révolution dans la nature et le volume des données que les spécialistes ont à traiter.

Dans ce cadre, Lincoln vous accompagne pour valoriser la donnée générée afin d’améliorer les processus opérationnels et les expériences utilisateurs.

Maintenance Prédictive et détection de dérives

La maintenance prédictive vise à anticiper les pannes et les défaillances avant qu’elles ne se produisent. Avec l’avènement des objets connectés, de plus en plus de machines susceptibles de défaillir sont équipées de capteurs générant des données.

Dans ce cadre, Lincoln propose de concevoir des solutions d’analyse de données avancées supervisées et non supervisées utilisant des techniques de feature engineering de traitement du signal mais également d’analyse des séries temporelles.

Il sera alors possible de d’identifier des ruptures et des dérives dans le signal des capteurs de machines afin de déclencher une action.

IoT analytics

 

L’internet des objets entraîne de nouvelles sources de données et ouvre des perspectives de nouveaux services.

Un cas d’usage majeur consiste à l’étude de la mobilité grâce à l’exploitation des données de géolocalisation qu’elles proviennent des opérateurs télécom, des services d’application mobiles ou d’autres technologies. Il est alors possible de comptabiliser les déplacements par origine-destination sur le territoire et par mode de transport ou d’étudier les flux et les points chauds dans un espace plus restreint comme un stade par exemple.

Lincoln met son savoir-faire en collecte de data, redressement et machine learning pour exploiter ses nouveaux pans de données, réaliser les analyses et modèles nécessaires pour transformer vos idées en solutions data driven.

Incorporer l’IA dans les services numériques

 

Algorithmes d’apprentissage automatique,  traitement automatique du langage naturel (TAL et NLP), deep learning, topic modeling… les techniques de data science permettent de concevoir des solutions d’intelligence artificielle à incorporer dans vos projets digitaux.

Lincoln peut ainsi vous accompagner pour :

Lincoln investit dans la R&D en data science. Vous avez des use cases à nous soumettre, rencontrons-nous pour partager le domaine des possibles et cadrer la mise en œuvre d’un premier POC.

Références

DRH d'une entreprise du numérique


Expérimentation d’un chatbot destiné aux problématiques RH et au recrutement

Aéronautique Amélioration de l’opérabilité

Cadrage et étude datascience sur les données de capteurs de vol dans le but de construire un assistant d’aide au diagnostic au sol capable de mieux cibler les root cause de défaillance

Editeur de logiciel Direction R&D

Tests et spécifications d’un algorithme de détection à chaud de dérive temporelle dans les paquets applicatifs identifiés par les briques logicielles vendues par la société

Télécom - Monétisation

Analyse de données radio mobile : estimation de populations sur une plage horaire donnée, construction de matrices Origine Destination par modes de transport