Data Platform

Quelle infrastructure et quel socle technologique pour exploiter la donnée ?

 

La première fonction d’une « data platform » est le stockage de données avec une volumétrie et une variété importantes. Une couche technologique en « self-service » peut être ajoutée, les outils de data visualisation et de data science associant plus facilement les utilisateurs métiers à l’exploitation du gisement de données. Nous vous conseillons d’adosser une brique « gouvernance » transverse pour garantir l’intégrité, la qualité et la protection des données (RGPD).

 

data platform graphique

 

 

Pourquoi construire un socle de données ?

 

Les données à exploiter sont réparties dans de nombreux SI, voire à l’extérieur de l’entreprise. Pour être valorisées, les données doivent être accessibles en un point unique. C’est cette fonction de centralisation et d’historisation qui permet d’assurer le croisement des données provenant de sources différentes. 

En plus de casser les silos, la « data platform » doit être multi-usages : pour un analyste qui interroge les données en libre service ou un pour data scientist qui développe un modèle de prévision…

 

On premise, cloud public, hybride ?

 

Il existe plusieurs manières de construire une « Data Platform » : sur site (on premise) ou sur le cloud. Les fournisseurs cloud proposent une palette de services très large, notamment des services de stockage, de calcul et d’analyse des données.

 

Nos domaines d’expertises :

 

Construite et maintenir un socle de données consiste à assembler l’infrastructure matérielle et applicative pour répondre au double enjeux d’intégrer toutes les données et d’être le support de tous les usages.

 

Data platform pictos

 

 

Compétences et savoir-faire en langages, outils et méthodes permettant de définir, structurer, construire les architectures et plateformes de stockage et de traitement des données.

 

       Data Platform Logo

 


Références

 

data platform BanqueAssurances – Move to cloud – Transformation

Migration d’une plateforme BI mutualisée On Premise vers le Cloud AZURE. Modernisation du patrimoine applicatif, refactoring des applications de pilotage dans Power BI. Renforcement de la gouvernance et de la maîtrise des usages par le déploiement d’un outil de cartographie des données.

 

data platform santéSanté – Data Platform

Mise en place d’un HUB de données Snowflake. Déploiement d’un outil de self service BI, Tableau Software.

Réalisation d’une nouvelle plateforme de pilotage des activités, de la collecte des données à la diffusion des tableaux de bord de pilotage. Accompagnement et formation des métiers. Transformation vers une exploitation plus agile.

 

Data platform télécom
Telecom – Migration technologique

Refonte des applications SAS de connaissance client vers Dataiku. Continuité d’exploitation et double run. Décommissionnement.

 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise en Data Platform, n’hésitez pas à nous joindre à l’adresse hello@lincoln.fr,
par téléphone au +33 (0)1 46 08 70 73 ou via notre formulaire de contact :